Le Ragdoll
Son origine
L’origine du Ragdoll est bien connue. La race a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60 Cette éleveuse de Persans avait recueillie Joséphine, chatte à poil long demi-sauvage, qui avait été renversée par une voiture. Elle affirma que la comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique ou elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extra-terrestres ! Puis elle baptisa la nouvelle race « Ragdoll » littéralement « poupée de chiffon » en anglais. Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d’élevage décidèrent de se séparer d’elle et de faire connaître le ragdoll en le présentant dans des expositions félines classiques comme un chat, certes très doux, malgré son gabarit imposant mais tout à fait normal.
Son look
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profils, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grand et ovales, les yeux, légèrement obliques sont bleu le plus intense possible. Le corps longs est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poils. Une collerette est souhaitée. Le Ragdoll est coulourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté), Tabby (rayé), bicolore avec un V blanc inversé caractéristique sur la face.
Sa compagnie
Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la famille. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de maison même s’il n’a rien d’une poupée ! Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.