Conditions de vie idéale pour le Maine Coon
Le Maine coon provient des forêts du Maine, il a donc besoin d’exercice et peut vite s’empâter s’il reste trop sur son canapé. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, le laisser sortir de la maison peut s’avérer risqué pour lui à moins de lui offrir un jardin sécurisé. S’il reste en intérieur, ce qui est recommandé en ville, il devra posséder un ou plusieurs arbres à chats sur lesquels se percher et se dépenser. Attention, choisissez un modèle spécial grands gabarits, sinon, l’arbre ne tiendra pas longtemps ! Vous devrez également jouer avec votre matou pour l’aider à faire de l’exercice. Pour cela, le plumeau est l’un des jouets pour chat le moins cher et le plus apprécié de nos petits félins. Un environnement familial lui convient bien, mais une ambiance tranquille avec une personne seule également. Il peut partager ses journées avec un autre animal, et pourquoi pas un autre Maine Coon.
Concernant son quotidien
Pensez à adapter tout le matériel. Litière spéciale grands chats, arbre à chat robuste, grande boite de transport… tout doit être prévu pour son gabarit hors norme ! Pour la litière nous recommandons la Queen XXL de zolux existe en fermée ou ouverte.
Toilettage et entretien du Maine Coon
S’agissant d’un chat à poil mi-long, sa fourrure subit 2 mues annuelles qui peuvent provoquer des noeuds. De plus, lorsque votre chat se lèche lors de sa toilette, il ingurgite trop de poils. Cela peut provoquer, dans le pire des cas, une occlusion intestinale, et plus généralement des vomissements de boules de poils (appelés trichobézoards). Pour éviter ces soucis, il convient de l’aider avec un toilettage régulier qui retirera un maximum de poils morts. Votre matou doit être entraîné dès chaton, sinon, il risque de ne plus se laisser faire une fois adulte. Sans forcément devenir agressif, il se peut qu’il se tortille comme un ver de terre, rendant le brossage très compliqué ! Ainsi, dès son plus jeune âge, habituez-le à être brossé une fois par semaine. Une fois adulte, tout dépendra de sa fourrure. Certains ont un « poil à noeuds », d’autres pas, c’est une question de chance et de génétique. En moyenne, entre 1 et 2 fois par semaine en temps normal, et autour de 3 fois en période de mue et ce, d’autant plus quand il ne sort pas à l’extérieur. Ne laissez pas s’installer les noeuds : ils sont douloureux et peuvent même s’avérer dangereux lorsqu’ils sont arrachés brutalement sur un grillage ou un objet pointu (si la peau est tirée avec le poil, il se forme des plaies).
Alimentation
Nous vous laissons découvrir l’alimentation que nous donnons à nos Maine coon directement ICI, une gamelle d’eau propre doit toujours être à disposition. Si le chat a du mal à boire nous conseillons de fournir de l’alimentation humide en complément.