Les tests génétiques par ADN.

Dans notre chatterie, nous effectuons à l’arrivée de chaque Maine Coon des tests par ADN pour les maladies génétiques suivantes :

HCM/CMH (cardiomyopathie hypertrophique)
C’est une maladie génétique qui est caractérisée par une augmentation de volume progressive du coeur et un épaississement progressif du muscle cardiaque et qui peut être mortelle.
Afin de mieux dépister, il est donc indispensable d’effectuer en complément et annuellement une échographie cardiaque.

SMA (atrophie musculaire spinale)
Cette maladie génétique se traduit par une atrophie musculaire progressive de l’arrière-train. Si les symptômes de ce trouble touchent à la mobilité du chat, il est en réalité d’origine neuronale. La nécrose de certains neurones de la moelle épinière empêche le développement correct de certains muscles.

PKDef (déficit en pyruvate kinase)
Il s’agit d’une maladie génétique du sang. Elle provoque une anémie qui se traduit par de la fatigue, une intolérance à l’effort et une baisse de l’appétit. 

chatterie des roses de velours

Tous ces tests se font par prélèvement de cellules de la cavité buccale grâce à une petite brossette et sont donc indolores pour nos chats. Les prélèvements sont réalisés par notre vétérinaire puis envoyés au laboratoire GENINDEXE.

patte maine coon bretagne

Les prélèvements sanguins :


FIV : (appelé « sida » du chat)
Le test de dépistage FIV est effectué sur l’ensemble de nos Maine Coons reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.
FeLV :(virus de la leucémie féline)
Le test de dépistage FeLV (leucose) est effectué sur l’ensemble de nos chats reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.

Tests FIV et FELV réalisés par prélèvements sanguins par notre vétérinaire référent.

La chatterie des Roses de Velours ne fait pas de saillies extérieur.

Cela nous permet un suivi intégrale de nos reproducteurs.

Retour en haut